Rond-point de la démocratie-Montbazin


R.I.P. Quand c'est le vendeur qui paie la facture...

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Question : qui louerait ou vendrait son logement (sa voiture…) en donnant de l’argent à l’acheteur ? Personne me direz-vous. Il faudrait avoir la tête à l’envers. Eh bien c’est pourtant ce qui se passera si le groupe A.D.P. (aéroports de Paris) était cédé en concession à un important groupe privé. Un groupe que les français ont payé jusqu’ au dernier centime, qui rapporte bien à la France (à nous en fait), qui a des perspectives de rentabilité en hausse.
*Expliquons-nous : Les actuels actionnaires (minoritaires car l’état est majoritaire) ont le culot incroyable (oui, c’est prévu) de réclamer une indemnité payable immédiatement, considérant que leurs actions n’auront plus une durée de vie illimitée ! Ainsi, et en supposant que
l’état vendrait ce bijou de famille qu’est A.D.P. pour 8 milliards d’euros, il donnerait, oui, donnerait à la signature, jusqu’à 1 milliard de dédommagement à ses acheteurs (et 8- 1 = 7) milliards seulement ; une liquidation en fin de saison des soldes).
*Mais ce n’est pas tout ! La concession prévue pour cette opération hors normes est de 70 ans. Du jamais vu dans l’histoire de France (habituellement quelques années reconductibles). Curieux marché qu’aucun adulte de ce jour puisse se considérer en pleine forme et toujours apte à gérer une grosse collectivité en 2090 (on n’est plus en monarchie, sous l’empire ou en dictature mais qui sait...) ne pourra conclure dans de bonnes conditions.
*Quand on est maso, on ne s’arrête pas en chemin. Figurez-vous aussi que les 8500 hectares du groupe A.D.P., propriété théorique de l’état, seront utilisables et exploitables à la guise de l’acheteur. Pour
qui connaît le prix du foncier dans la région parisienne et l’appétit des promoteurs, on imagine les risques gigantesques pris, ne serait-ce que sous l’aspect environnemental.
*Non,l’incroyable ne se limite pas à ces trois exemples pourtant énormes. Il faut aussi savoir que lorsque l’état accorde une concession (autoroutes…) il reste juridiquement propriétaire des actifs et des biens… dont il rentre en possession fort logiquement en fin de contrat (si vous louez votre maison, vous la récupérez quand le dernier locataire s’en va). Figurez-vous qu’ici l’état prévoit de racheter à l’issue de la concession tous les actifs et biens. Pour une somme quel’on peut imaginer astronomique. Ainsi les français paieront une 2ème fois les aéroports qu’ils ont déjà réglé lors de leur construction et mise en service...Très très fort de café ! Et les quelques sous récupérés au fil des ans par l’état seront de la petite monnaie comparés aux gros billets (ceux de notre progéniture)qu’il faudra débourser.
En conclusion, dans ce marché « d’une rare complexité » Question :qui louerait ou vendrait son logement (sa voiture…) en donnant de l’argent à l’acheteur ? Personne me direz-vous. Il faudrait avoir la tête à l’envers. E hbien c’est pourtant ce qui se passera si le groupe A.D.P. (aéroports de Paris) était cédé en concession à un important groupe privé. Un groupe que les français ont payé jusqu’ au dernier centime, qui rapporte bien à la France (à nous en fait), qui a des perspectives de rentabilité en hausse.
*Expliquons-nous : Les actuels actionnaires (minoritaires car l’état est majoritaire) ont le culot incroyable (oui, c’est prévu)de réclamer une indemnité payable immédiatement, considérant que leurs actions n’auront plus une durée de vie illimitée ! Ainsi, et en supposant que
l’état vendrait ce bijou de famille qu’est A.D.P. pour 8 milliards d’euros, il donnerait, oui, donnerait àla signature, jusqu’à 1 milliard de dédommagement à ses acheteurs (et 8- 1 = 7) milliards seulement ; une liquidation en fin de saison des soldes).
*Mais ce n’est pas tout ! La concession prévue pour cette opération hors normes est de 70 ans. Du jamais vu dans l’histoire de France (habituellement quelques années reconductibles).Curieux marché qu’aucun adulte de ce jour puisse se considérer en pleine forme et toujours apte à gérer une grosse collectivité en 2090 (on n’est plus en monarchie, sous l’empire ou en dictature mais qui sait...)
ne pourra conclure dans de bonnes conditions.
*Quand on est maso, on ne s’arrête pas en chemin. Figurez-vous aussi que les 8500 hectares du groupe A.D.P., propriété théorique de l’état, seront utilisables et exploitables à la guise de l’acheteur. Pour
qui connaît le prix du foncier dans la région parisienne et l’appétit des promoteurs, on imagine les risques gigantesques pris, ne serait-ce que sous l’aspect environnemental.
*Non,l’incroyable ne se limite pas à ces trois exemples pourtant énormes. Il faut aussi savoir que lorsque l’état accorde une concession (autoroutes…) il reste juridiquement propriétaire des actifs et des biens… dont il rentre en possession fort logiquement en fin de contrat (si vous louez votre maison, vous
la récupérez quand le dernier locataire s’en va). Figurez-vous qu’ici l’état prévoit de racheter à l’issue de la concession
tous les actifs et biens. Pour une somme quel’on peut imaginer astronomique. Ainsi les français paieront une 2ème fois les aéroports qu’ils ont déjà réglé lors de leur construction et mise en service...Très très fort de café ! Et les quelques sous récupérés au fildes ans par l’état seront de la petite monnaie comparés aux gros billets (ceux de notre progéniture)qu’il faudra débourser.
En conclusion, dans ce marché « d’une rare complexité »
comme l’écrit pudiquement le Conseil d’État, nous inverserons la formule « gagnant/gagnant des accords réussis. Ce sera, pour les actifs et retraités d’aujourd’hui comme pour nos enfants dans 70 ans, un choix politique « perdant/perdant ».
Alors,on s’agenouille ou on soutient une demande de référendum ?comme l’écrit pudiquement le Conseil d’État, nous inverserons la formule « gagnant/gagnant des accords réussis. Ce sera, pour les actifs et retraités d’aujourd’hui comme pour nos enfants dans 70 ans, un choix politique « perdant/perdant ».
Alors,on s’agenouille ou on soutient une demande de référendum ?louerait ou vendrait son logement (sa voiture…) en donnant de l’argent à l’acheteur ? Personne me direz-vous. Il faudrait avoir la tête à l’envers. Eh bien c’est pourtant ce qui se passera si le groupe A.D.P. (aéroports de Paris) était cédé en concession à un important groupe privé. Un groupe que les français ont payé jusqu’ au dernier centime, qui rapporte bien à la France (à nous en fait), qui a des perspectives de rentabilité en hausse.
*Expliquons-nous : Les actuels actionnaires (minoritaires car l’état est majoritaire) ont le culot incroyable (oui, c’est prévu) de réclamer une indemnité payable immédiatement, considérant que leurs actions n’auront plus une durée de vie illimitée ! Ainsi, et en supposant que l’état vendrait ce bijou de famille qu’est A.D.P. pour 8 milliards d’euros, il donnerait, oui, donnerait à la signature, jusqu’à 1 milliard de dédommagement à ses acheteurs (et 8- 1 = 7) milliards seulement ; une liquidation en fin de saison des soldes).
*Mais ce n’est pas tout ! La concession prévue pour cette opération hors normes est de 70 ans. Du jamais vu dans l’histoire de France (habituellement quelques années reconductibles). Curieux marché qu’aucun adulte de ce jour puisse se considérer en pleine forme et toujours apte à gérer une grosse collectivité en 2090 (on n’est plus en monarchie, sous l’empire ou en dictature mais qui sait...) ne pourra conclure dans de bonnes conditions.
*Quand on est maso, on ne s’arrête pas en chemin. Figurez-vous aussi que les 8500 hectares du groupe A.D.P., propriété théorique de l’état, seront utilisables et exploitables à la guise de l’acheteur. Pour
qui connaît le prix du foncier dans la région parisienne et l’appétit des promoteurs, on imagine les risques gigantesques pris, ne serait-ce que sous l’aspect environnemental.
*Non,l’incroyable ne se limite pas à ces trois exemples pourtant énormes. Il faut aussi savoir que lorsque l’état accorde une concession (autoroutes…) il reste juridiquement propriétaire des actifs et des biens… dont il rentre en possession fort logiquement en fin de contrat (si vous louez votre maison, vous la récupérez quand le dernier locataire s’en va). Figurez-vous qu’ici l’état prévoit de racheter à l’issue de la concession tous les actifs et biens. Pour une somme quel’on peut imaginer astronomique. Ainsi les français paieront une 2ème fois les aéroports qu’ils ont déjà réglé lors de leur construction et mise en service...Très très fort de café ! Et les quelques sous récupérés au fil des ans par l’état seront de la petite monnaie comparés aux gros billets (ceux de notre progéniture)qu’il faudra débourser.
En conclusion, dans ce marché « d’une rare complexité » Question :qui louerait ou vendrait son logement (sa voiture…) en donnant de l’argent à l’acheteur ? Personne me direz-vous. Il faudrait avoir la tête à l’envers. E hbien c’est pourtant ce qui se passera si le groupe A.D.P. (aéroports de Paris) était cédé en concession à un important groupe privé. Un groupe que les français ont payé jusqu’ au dernier centime, qui rapporte bien à la France (à nous en fait), qui a des perspectives de rentabilité en hausse.
*Expliquons-nous : Les actuels actionnaires (minoritaires car l’état est majoritaire) ont le culot incroyable (oui, c’est prévu)de réclamer une indemnité payable immédiatement, considérant que leurs actions n’auront plus une durée de vie illimitée ! Ainsi, et en supposant que
l’état vendrait ce bijou de famille qu’est A.D.P. pour 8 milliards d’euros, il donnerait, oui, donnerait àla signature, jusqu’à 1 milliard de dédommagement à ses acheteurs (et 8- 1 = 7) milliards seulement ; une liquidation en fin de saison des soldes).
*Mais ce n’est pas tout ! La concession prévue pour cette opération hors normes est de 70 ans. Du jamais vu dans l’histoire de France (habituellement quelques années reconductibles).Curieux marché qu’aucun adulte de ce jour puisse se considérer en pleine forme et toujours apte à gérer une grosse collectivité en 2090 (on n’est plus en monarchie, sous l’empire ou en dictature mais qui sait...)
ne pourra conclure dans de bonnes conditions.
*Quand on est maso, on ne s’arrête pas en chemin. Figurez-vous aussi que les 8500 hectares du groupe A.D.P., propriété théorique de l’état, seront utilisables et exploitables à la guise de l’acheteur. Pour
qui connaît le prix du foncier dans la région parisienne et l’appétit des promoteurs, on imagine les risques gigantesques pris, ne serait-ce que sous l’aspect environnemental.
*Non,l’incroyable ne se limite pas à ces trois exemples pourtant énormes. Il faut aussi savoir que lorsque l’état accorde une concession (autoroutes…) il reste juridiquement propriétaire des actifs et des biens… dont il rentre en possession fort logiquement en fin de contrat (si vous louez votre maison, vous
la récupérez quand le dernier locataire s’en va). Figurez-vous qu’ici l’état prévoit de racheter à l’issue de la concession
tous les actifs et biens. Pour une somme quel’on peut imaginer astronomique. Ainsi les français paieront une 2ème fois les aéroports qu’ils ont déjà réglé lors de leur construction et mise en service...Très très fort de café ! Et les quelques sous récupérés au fildes ans par l’état seront de la petite monnaie comparés aux gros billets (ceux de notre progéniture)qu’il faudra débourser.
En conclusion, dans ce marché « d’une rare complexité »
comme l’écrit pudiquement le Conseil d’État, nous inverserons la formule « gagnant/gagnant des accords réussis. Ce sera, pour les actifs et retraités d’aujourd’hui comme pour nos enfants dans 70 ans, un choix politique « perdant/perdant ».
Alors,on s’agenouille ou on soutient une demande de référendum ?comme l’écrit pudiquement le Conseil d’État, nous inverserons la formule « gagnant/gagnant des accords réussis. Ce sera, pour les actifs et retraités d’aujourd’hui comme pour nos enfants dans 70 ans, un choix politique « perdant/perdant ».
Alors,on s’agenouille ou on soutient une demande de référendum ?Question :  qui louerait ou vendrait son logement (sa voiture…) en donnant de l’argent à l’acheteur ? Personne me direz-vous. Il faudrait avoir la tête à l’envers. Eh bien c’est pourtant ce qui se passera si le groupe A.D.P. (aéroports de Paris) était cédé en concession à un important groupe privé. Un groupe que les français ont payé jusqu’ au dernier centime, qui rapporte bien à la France (à nous en fait), qui a des perspectives de rentabilité en hausse.
*Expliquons-nous : Les actuels actionnaires (minoritaires car l’état est majoritaire) ont le culot incroyable (oui, c’est prévu) de réclamer une indemnité payable immédiatement, considérant que leurs actions n’auront plus une durée de vie illimitée ! Ainsi, et en supposant que
l’état vendrait ce bijou de famille qu’est A.D.P. pour 8 milliards d’euros, il donnerait, oui, donnerait à la signature, jusqu’à 1 milliard de dédommagement à ses acheteurs (et 8- 1 = 7) milliards seulement ; une liquidation en fin de saison des soldes).
*Mais ce n’est pas tout ! La concession prévue pour cette opération hors normes est de 70 ans. Du jamais vu dans l’histoire de France (habituellement quelques années reconductibles). Curieux marché qu’aucun adulte de ce jour puisse se considérer en pleine forme et toujours apte à gérer une grosse collectivité en 2090 (on n’est plus en monarchie, sous l’empire ou en dictature mais qui sait...) ne pourra conclure dans de bonnes conditions.
*Quand on est maso, on ne s’arrête pas en chemin. Figurez-vous aussi que les 8500 hectares du groupe A.D.P., propriété théorique de l’état, seront utilisables et exploitables à la guise de l’acheteur. Pour
qui connaît le prix du foncier dans la région parisienne et l’appétit des promoteurs, on imagine les risques gigantesques pris, ne serait-ce que sous l’aspect environnemental.
*Non,l’incroyable ne se limite pas à ces trois exemples pourtant énormes. Il faut aussi savoir que lorsque l’état accorde une concession (autoroutes…) il reste juridiquement propriétaire des actifs et des biens… dont il rentre en possession fort logiquement en fin de contrat (si vous louez votre maison, vous la récupérez quand le dernier locataire s’en va). Figurez-vous qu’ici l’état prévoit de racheter à l’issue de la concession tous les actifs et biens. Pour une somme quel’on peut imaginer astronomique. Ainsi les français paieront une 2ème fois les aéroports qu’ils ont déjà réglé lors de leur construction et mise en service...Très très fort de café ! Et les quelques sous récupérés au fil des ans par l’état seront de la petite monnaie comparés aux gros billets (ceux de notre progéniture)qu’il faudra débourser.
En conclusion, dans ce marché « d’une rare complexité » Question :qui louerait ou vendrait son logement (sa voiture…) en donnant de l’argent à l’acheteur ? Personne me direz-vous. Il faudrait avoir la tête à l’envers. E hbien c’est pourtant ce qui se passera si le groupe A.D.P. (aéroports de Paris) était cédé en concession à un important groupe privé. Un groupe que les français ont payé jusqu’ au dernier centime, qui rapporte bien à la France (à nous en fait), qui a des perspectives de rentabilité en hausse.
*Expliquons-nous : Les actuels actionnaires (minoritaires car l’état est majoritaire) ont le culot incroyable (oui, c’est prévu)de réclamer une indemnité payable immédiatement, considérant que leurs actions n’auront plus une durée de vie illimitée ! Ainsi, et en supposant que l’état vendrait ce bijou de famille qu’est A.D.P. pour 8 milliards d’euros, il donnerait, oui, donnerait àla signature, jusqu’à 1 milliard de dédommagement à ses acheteurs (et 8- 1 = 7) milliards seulement ; une liquidation en fin de saison des soldes).
*Mais ce n’est pas tout ! La concession prévue pour cette opération hors normes est de 70 ans. Du jamais vu dans l’histoire de France (habituellement quelques années reconductibles).Curieux marché qu’aucun adulte de ce jour puisse se considérer en pleine forme et toujours apte à gérer une grosse collectivité en 2090 (on n’est plus en monarchie, sous l’empire ou en dictature mais qui sait...)
ne pourra conclure dans de bonnes conditions.
*Quand on est maso, on ne s’arrête pas en chemin. Figurez-vous aussi que les 8500 hectares du groupe A.D.P., propriété théorique de l’état, seront utilisables et exploitables à la guise de l’acheteur. Pour
qui connaît le prix du foncier dans la région parisienne et l’appétit des promoteurs, on imagine les risques gigantesques pris, ne serait-ce que sous l’aspect environnemental.
*Non,l’incroyable ne se limite pas à ces trois exemples pourtant énormes. Il faut aussi savoir que lorsque l’état accorde une concession (autoroutes…) il reste juridiquement propriétaire des actifs et des biens… dont il rentre en possession fort logiquement en fin de contrat (si vous louez votre maison, vous
la récupérez quand le dernier locataire s’en va). Figurez-vous qu’ici l’état prévoit de racheter à l’issue de la concession
tous les actifs et biens. Pour une somme quel’on peut imaginer astronomique. Ainsi les français paieront une 2ème fois les aéroports qu’ils ont déjà réglé lors de leur construction et mise en service...Très très fort de café ! Et les quelques sous récupérés au fildes ans par l’état seront de la petite monnaie comparés aux gros billets (ceux de notre progéniture)qu’il faudra débourser.
En conclusion, dans ce marché « d’une rare complexité »
comme l’écrit pudiquement le Conseil d’État, nous inverserons la formule « gagnant/gagnant des accords réussis. Ce sera, pour les actifs et retraités d’aujourd’hui comme pour nos enfants dans 70 ans, un choix politique « perdant/perdant ».
Alors,on s’agenouille ou on soutient une demande de référendum ?comme l’écrit pudiquement le Conseil d’État, nous inverserons la formule « gagnant/gagnant des accords réussis. Ce sera, pour les actifs et retraités d’aujourd’hui comme pour nos enfants dans 70 ans, un choix politique « perdant/perdant ».
Alors,on s’agenouille ou on soutient une demande de référendum ?louerait ou vendrait son logement (sa voiture…) en donnant de l’argent à l’acheteur ? Personne me direz-vous. Il faudrait avoir la tête à l’envers. Eh bien c’est pourtant ce qui se passera si le groupe A.D.P. (aéroports de Paris) était cédé en concession à un important groupe privé. Un groupe que les français ont payé jusqu’ au dernier centime, qui rapporte bien à la France (à nous en fait), qui a des perspectives de rentabilité en hausse.
*Expliquons-nous : Les actuels actionnaires (minoritaires car l’état est majoritaire) ont le culot incroyable (oui, c’est prévu) de réclamer une indemnité payable immédiatement, considérant que leurs actions n’auront plus une durée de vie illimitée ! Ainsi, et en supposant que l’état vendrait ce bijou de famille qu’est A.D.P. pour 8 milliards d’euros, il donnerait, oui, donnerait à la signature, jusqu’à 1 milliard de dédommagement à ses acheteurs (et 8- 1 = 7) milliards seulement ; une liquidation en fin de saison des soldes).
*Mais ce n’est pas tout ! La concession prévue pour cette opération hors normes est de 70 ans. Du jamais vu dans l’histoire de France (habituellement quelques années reconductibles). Curieux marché qu’aucun adulte de ce jour puisse se considérer en pleine forme et toujours apte à gérer une grosse collectivité en 2090 (on n’est plus en monarchie, sous l’empire ou en dictature mais qui sait...) ne pourra conclure dans de bonnes conditions.
*Quand on est maso, on ne s’arrête pas en chemin. Figurez-vous aussi que les 8500 hectares du groupe A.D.P., propriété théorique de l’état, seront utilisables et exploitables à la guise de l’acheteur. Pour
qui connaît le prix du foncier dans la région parisienne et l’appétit des promoteurs, on imagine les risques gigantesques pris, ne serait-ce que sous l’aspect environnemental.
*Non,l’incroyable ne se limite pas à ces trois exemples pourtant énormes. Il faut aussi savoir que lorsque l’état accorde une concession (autoroutes…) il reste juridiquement propriétaire des actifs et des biens… dont il rentre en possession fort logiquement en fin de contrat (si vous louez votre maison, vous la récupérez quand le dernier locataire s’en va). Figurez-vous qu’ici l’état prévoit de racheter à l’issue de la concession tous les actifs et biens. Pour une somme quel’on peut imaginer astronomique. Ainsi les français paieront une 2ème fois les aéroports qu’ils ont déjà réglé lors de leur construction et mise en service...Très très fort de café ! Et les quelques sous récupérés au fil des ans par l’état seront de la petite monnaie comparés aux gros billets (ceux de notre progéniture)qu’il faudra débourser.
En conclusion, dans ce marché « d’une rare complexité » Question :qui louerait ou vendrait son logement (sa voiture…) en donnant de l’argent à l’acheteur ? Personne me direz-vous. Il faudrait avoir la tête à l’envers. E hbien c’est pourtant ce qui se passera si le groupe A.D.P. (aéroports de Paris) était cédé en concession à un important groupe privé. Un groupe que les français ont payé jusqu’ au dernier centime, qui rapporte bien à la France (à nous en fait), qui a des perspectives de rentabilité en hausse.
*Expliquons-nous : Les actuels actionnaires (minoritaires car l’état est majoritaire) ont le culot incroyable (oui, c’est prévu)de réclamer une indemnité payable immédiatement, considérant que leurs actions n’auront plus une durée de vie illimitée ! Ainsi, et en supposant que
l’état vendrait ce bijou de famille qu’est A.D.P. pour 8 milliards d’euros, il donnerait, oui, donnerait àla signature, jusqu’à 1 milliard de dédommagement à ses acheteurs (et 8- 1 = 7) milliards seulement ; une liquidation en fin de saison des soldes).
*Mais ce n’est pas tout ! La concession prévue pour cette opération hors normes est de 70 ans. Du jamais vu dans l’histoire de France (habituellement quelques années reconductibles).Curieux marché qu’aucun adulte de ce jour puisse se considérer en pleine forme et toujours apte à gérer une grosse collectivité en 2090 (on n’est plus en monarchie, sous l’empire ou en dictature mais qui sait...)
ne pourra conclure dans de bonnes conditions.
*Quand on est maso, on ne s’arrête pas en chemin. Figurez-vous aussi que les 8500 hectares du groupe A.D.P., propriété théorique de l’état, seront utilisables et exploitables à la guise de l’acheteur. Pour
qui connaît le prix du foncier dans la région parisienne et l’appétit des promoteurs, on imagine les risques gigantesques pris, ne serait-ce que sous l’aspect environnemental.
*Non,l’incroyable ne se limite pas à ces trois exemples pourtant énormes. Il faut aussi savoir que lorsque l’état accorde une concession (autoroutes…) il reste juridiquement propriétaire des actifs et des biens… dont il rentre en possession fort logiquement en fin de contrat (si vous louez votre maison, vous
la récupérez quand le dernier locataire s’en va). Figurez-vous qu’ici l’état prévoit de racheter à l’issue de la concession
tous les actifs et biens. Pour une somme quel’on peut imaginer astronomique. Ainsi les français paieront une 2ème fois les aéroports qu’ils ont déjà réglé lors de leur construction et mise en service...Très très fort de café ! Et les quelques sous récupérés au fildes ans par l’état seront de la petite monnaie comparés aux gros billets (ceux de notre progéniture)qu’il faudra débourser.
En conclusion, dans ce marché « d’une rare complexité »
comme l’écrit pudiquement le Conseil d’État, nous inverserons la formule « gagnant/gagnant des accords réussis. Ce sera, pour les actifs et retraités d’aujourd’hui comme pour nos enfants dans 70 ans, un choix politique « perdant/perdant ».
Alors,on s’agenouille ou on soutient une demande de référendum ?comme l’écrit pudiquement le Conseil d’État, nous inverserons la formule « gagnant/gagnant des accords réussis. Ce sera, pour les actifs et retraités d’aujourd’hui comme pour nos enfants dans 70 ans, un choix politique « perdant/perdant ».
Alors,on s’agenouille ou on soutient une demande de référendum ?

Dernière modification le jeudi 21 Novembre 2019 à 14:10:28

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Puisqu'on parle d'argent, une information annexe : le revenu du P.D.G. d'A.D.P., Augustin de Romanet de Beaune, aux manettes depuis 2012 et reconduit par le président de la république en avril 2019. Ce bon serviteur du vol émarge pour la somme stratosphérique de 450 473 € (en 2016) par an, ce qui fait 37 539 € par mois. L'état au grand cœur continuera t-il à payer ce grand serviteur après la vente ?
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