Rond-point de la démocratie-Montbazin


Privatisation de l'aéroport de Toulouse 4 ans après : le casse du siècle !

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En 2015, le ministre de l’économie, un certain E. Macron, décida de vendre un bijou de famille, à savoir les parts de l’état de l’aéroport de Toulouse Blagnac (ATB). A un groupe chinois (Casil) et pour un prix d’ami : 308 millions d’euros. Contre l’avis ou l’inquiétude des syndicats et des autres actionnaires publics : la région, le département et la métropole. En se réservant 50,01 % des actions le ministre expliquait que l’état gardait la majorité et que donc… Sauf qu’il s’agissait d’une grosse tromperie pour les français : le ministre faisait signer dans le plus grand secret par l’état un « pacte d’actionnaires » stipulant que ledit état voterait les yeux fermés tous les choix et toutes les décisions de l’actionnaire pourtant minoritaire, se désolidarisant au passage des collectivités territoriales. En temps de guerre on parlerait d’une trahison des siens et d’une reddition sans condition.
Ce qui était à craindre ne manqua pas d’arriver : l’actionnaire dominant vida à deux reprises la caisse (éthiquement on peut appeler cela un « casse »), d’un montant de 30 millions puis un autre de 16, soit 46 millions pour servir des dividendes bien gras. Adieu les investissements ! La trésorerie asséchée, le groupe chinois vient désormais de se débarrasser, avec le plein accord du président de la république, de l’aéroport en le vendant à Eiffage, en signant selon de fortes probabilités le même pacte de soumission au nouvel actionnaire privé ; et pour un prix de 500 millions d’euros. Une plus-value exceptionnelle. Arithmétiquement, ça donne : débit 308 ; gain : 500 + 46 soit un bénéfice de 238 millions en 4 ans pour le rapace.
Et le même homme, ancien ministre de l’économie désormais président, compte faire la même chose avec les aéroports de Paris (ADP), 1ère structure aéroportuaire du monde. L’affaire est bien de première importance, nous concerne tous (c’est notre patrimoine) et doit nous inciter fortement à demander un référendum sur le sujet : signons et faisons signer pour cette action hautement citoyenne !
Source principale à consulter : l’article de Laurent Mauduit dans Médiapart du 12 décembre :

https://www.mediapart.fr/journal/economie/121219/aeroport-de-toulouse-privatise-le-scandale-rebondit-avec-eiffage


Dernière modification le vendredi 13 Décembre 2019 à 12:03:28
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