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Aéroports et autoroutes : privatisations et bénéfices

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Origine : site Agora Vox
Aéroport de Toulouse

Les actionnaires chinois ont acheté cet aéroport en 2015 et "pendant quatre ans, l'actionnaire chinois a largement pioché dans les réserves financières de l'aéroport, décaissant près de 15 millions d'euros de dividendes pour la seule année 2016."
Les investisseurs avaient d’ailleurs réussi à faire passer une mesure afin de pouvoir se verser 100% du résultat net annuel de l'aéroport pendant 5 ans en Janvier dernier mais la cour administrative d’appel a invalidé cette privatisation.
Ce à quoi l’État à répondu, moins d’un mois après, en contestant cette annulation de la procédure de vente.
Ne pourrait-on pas décharger un peu les tribunaux en s’évitant une nouvelle histoire de ce genre ?
- ADP, entreprise bénéficiaire
Les bénéfices pour 2017 étaient de 170 Millions d’€ et sont actuellement en constante croissance. Pourquoi vendre une poule aux œufs d’or ? Mais surtout la concession serait de 70 années au terme desquelles l’État devrait racheter la structure au prix où elle sera. Aucune concession aussi longue n’a été accordée, pas même celle des autoroutes (25 ans).
- Les Autoroutes
La privatisation des concessions d’autoroutes en 2006 a déjà été une très mauvaise affaire pour l’État et nous ne l’avons su qu’après coup. En effet, la part des dividendes versés pendant les 10 premières années de concession avait déjà atteint le prix de vente (15 milliards €), ce qui laissait donc 15 années de rente avec, à la clé, une augmentation constante du prix de l’autoroute.
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