Rond-point de la démocratie-Montbazin


Universalité et progressivité de l'impôt sur le revenu

1 appréciations
Hors-ligne
La citoyenneté se caractérise par deux éléments : le paiement de l'impôt et le droit de vote.
L'impôt sur le revenu, le plus juste des impôts, la plus noble des contributions,  doit être redessiné.
Tout le monde doit être assujetti à cet impôt  ; paradoxalement, les ménages aux faibles revenus ont droit à cette dignité qui neutralise les discours sur l'assistanat ; une première tranche à faible pourcentage devrait les concerner. Ce qui ne suffit pas. Il convient de recréer plusieurs tranches hautes (oui, cela a existé dans la décennie 70 quand les riches payaient bien plus qu'aujourd'hui sans se plaindre, en dépensant déjà sans compter). De nombreux économistes assurent que cette transformation donnerait plus de justice sociale sans faire vraiment souffrir les plus aisés. On peut imaginer de nouvelles tranches allant jusqu'à 60 voire 65 % (Aux États Unis après la guerre, le taux est monté à 90% dans une économie capitaliste par excellence). En rappelant que l'imposition de tous (y compris des milliardaires) est progressivement taxée au taux de chaque tranche jusqu'à la plus élevée pour la part de revenus dépassant toutes les autres tranches. Ainsi ces mêmes milliardaires ne paient aucun impôt actuellement sur la première tranche (en gros, les 10 000 premiers euros).
Cette mesure doit être accompagnée d'une baisse significative sur la T.V.A. des produits alimentaires de base produits en France. A noter qu'avec ce dispositif, les rentrées fiscales sont stables mais que les revenus modestes en sortent gagnants.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Impôts sur le revenu et taxes.

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres